Spécialités locales

Les commerçants vous feront découvrir et apprécier les spécialités régionales et typiquement chagnotines :
« le délice du Murger » (chocolat) ; « les Chagnotines » (gourmandises) ; « le chagnotin », (pâtisserie au chocolat) et « le judru » (charcuterie).

Chagny au coeur des grands vignobles

Chagny se trouve au pied des grands crus, à 2 kilomètres des prestigieux vins du Montrachet.

40 hectares de vignoble et 4 producteurs: Domaines de la Folie, Pagnotta, Lhéritier et Maison Michel Picard.


* Les Bourgognes Blancs


L'ALIGOTE
Il est le cépage exclusif des appellations Bourgogne Aligoté et Aligoté de Bourgogne. Ses parfums frais et francs rappellent le raisin, la pomme verte et le citron.
Il accompagnera parfaitement les mets et préparations un peu salés ou épicés, voire un peu gras car les saveurs sont en partie effacées par la fraîcheur acide de ce vin.
La vivacité est appréciée lorsque le vin est servi assez frais (9°ou 10°C environ).
Le Bourgogne Aligoté est suffisamment solide pour conserver ses caractères jeunes et fruités durant 3 à 4 ans.

LE CHARDONNAY

Il est le cépage des Bourgognes Blancs, Côte de Beaune, Hautes Côtes de Beaune et Côte Chalonnaise dont les « Rully ». Ces vins se conservent de 3 à 12 ans.
Selon les climats de leurs terroirs, ils sont tendres et fins ou plus secs.

* Les Bourgognes Rouges

LE PINOT NOIR
La bonne température de service se situe entre 15° et 16° C et le débouchage peut s'effectuer de 1 à 2 heures avant le service, le contact avec l'air permettant de développer le bouquet.
L'utilisation d'un large verre ballon est recommandée pour permettre un meilleur dégagement des arômes et une bonne évolution des saveurs.
Ils s'harmoniseront facilement avec les viandes rouges et blanches, les grillades, les volailles, les fromages à saveur douce.
Les vins plus puissants pourront s?associer aux gibiers, viandes en sauce, fromages divers mais pas trop fort.

* Les crémants de Bourgogne


La flûte est le verre idéal de service pour le Crémant de Bourgogne qui mérite d'être servi très frais : 6° à 8° C. Le seau à glace est son meilleur berceau.
Le Crémant de Bourgogne a partout sa place lorsqu?on voudra fêter et honorer quelqu'un. Il peut être servi en apéritif ou au dessert ou accompagner tout un repas, être le vin de fête et de joie.