L'Hôtel de Ville

L’hôtel de ville est situé dans l’ancien quartier historique, au centre ville actuel et à la convergence des rues commerçantes.

Le bâtiment est d’inspiration néoclassique. Quatre colonnes à chapiteaux ioniques rythment la façade du bâtiment principal surmonté d’un fronton orné d’une horloge et d’un décor végétal. Un campanile avec girouette surplombe l’ensemble.

De chaque côté, en décochement, deux autres éléments viennent compléter le bâtiment central et forment une aile de part et d’autre de la place.

Chaque halle présente une succession de 11 arcades surmontées de 11 fenêtres droites s’ouvrant sur une place rectangulaire.


En 1849, la commune achète les bâtiments et dépendances d’une auberge au centre ville, pour y construire l’hôtel de ville, une école de garçons et une halle aux grains.


En 1853, les travaux commencent avec la démolition des bâtiments anciens et le début de la construction de l’hôtel de ville et d’une halle par une entreprise locale.

La pierre utilisée provient des carrières d’une commune voisine, Fontaines, réputée et recherchée pour les constructions. De nombreux tailleurs de pierre s’attèlent à l’ouvrage.


En 1863, il est décidé de construire une deuxième halle symétrique et parallèle à celle déjà construite, au dessus de laquelle on édifiera une école de filles.


Un monument élevé à la mémoire des enfants de Chagny tombés au champ d’honneur est érigé sur la place en 1900. Il sera déplacé en 1956.


En mars 1957, une horloge électrique est installée à l’hôtel de ville.

Diaporama