Théâtre des Copiaus

Magnifique théâtre à l'Italienne du XIXème siècle.
Location de la salle de spectacle pour les associations.
Location du foyer et des salles d'exposition.

Propriété privée puis municipale, la salle de spectacle fut construite à l’initiative d’un notaire de la ville : Charles Carré. L’identité de l’architecte reste inconnue.
On suppose d’après une inscription peinte sur le garde corps de la 2ème galerie : RF 1881, que les travaux furent terminés à cette date.

Dès son ouverture au public, le théâtre semble avoir connu un réel succès car il fut racheté par la ville après la faillite du notaire.

Au début du siècle, il servira de salle de cinéma, puis de salle de bal jusqu’aux environs de 1960.

En 1938, la municipalité finança sa restauration confiée à Boullier (architecte de la ville de Chalon).
Après sa rénovation complète, le 18 mai 1996, le bâtiment prit officiellement le nom de « théâtre des Copiaus » en hommage à Jacques Copeau, qui fut un pionnier de la décentralisation culturelle notamment au niveau du théâtre.
« Copiaus » vient du patois Copeau. Il faut savoir qu’à Pernand Vergelesses (où vécut longtemps Jacques Copeau), on surnomme les comédiens les «  Copiaus ».

Ainsi, le choix du nom de « théâtre des Copiaus » apparaît plus clair puisqu’il renvoie à la notion de troupe et d’équipe.

L’intérieur nous rappelle les théâtres à l’Italienne. Un escalier modeste en pierre à volée droite nous mène au couloir en U qui dessert le parterre, réservé autrefois pour le peuple.
Un escalier en pierre permet d’accéder aux deux galeries. L’une d’elle supporte 11 loges à la Française très bien conservées (étaient utilisées par le public mondain). Le décor italianisant est essentiellement composé de peintures polychromes : or et rouge, de médaillons et de cartouches. On peut admirer le lambrequin de l’ancien rideau d’avant-scène, peint en imitation de tapisserie et arborant les initiales de Charles Carré.

 

Rue Louis Gourat, 71150 Chagny