Hôpital local

Directrice : Mme Marie-Joëlle RACINE-MARTIN
16 rue de la Boutière
03 85 46 81 81


En 1400, Dame Marguerite de Bourgogne, Baronne de Chagny fait construire un hôpital au lieu-dit « les ponts ».

En 1700,  l’hôpital devenu trop petit, vétuste et éloigné du Bourg ferme ses portes.
Son remplacement devenait une nécessité.  Charles de la Boutière, baron de Chagny, donne alors « aux pauvres malades dudit bourg de Chagny, des villages de Chassagne, Corpeau, de la rue du Poizeul, de Puligny, Remigny, Bouzeron et du Hameau de St Jacques», le fief de Cromey, situé rue du Curtil (actuelle rue de la Boutière) qu’il a acquis pour y fonder un hôpital.
Le 27 septembre 1700, l’Hôpital est ouvert aux malades pour secourir les malades pauvres, il ne devrait  donc comporter qu’un service médecine. Ce fut sa vocation jusqu’au début du XXème siècle.

En 1950, suite à l’accroissement de la natalité de l’après-guerre, un projet de maternité est mis sur pied puis différé suite à des problèmes financiers momentanés.
En 1956, ce projet vit le jour et un bâtiment neuf fut construit et inauguré en 1960. Il comprenait 20 lits d’hospice et 10 lits de maternité.

Compte tenu de l’évolution de l’obstétrique, il devint nécessaire de regrouper les maternités en de plus grandes unités pour disposer de techniques nouvelles ; la maternité de Chagny fut contrainte de fermer en 1975 et ses locaux furent attribués au service de médecine. La chirurgie aussi s’exerça à Chagny et disparut pour les mêmes raisons.

Après avoir été hospice, puis hôpital rural, l’hôpital de Chagny est devenu hôpital local. La gériatrie est devenue sa compétence principale. En 1994, quinze lits de soins de longue durée ont été ouverts augmentés à 25 lits en 1997.
La prise en charge des personnes âgées atteintes de diverses formes de démence  a été complétée en 1994, par la création d’une unité spécialisée : le CANTOU.
Le rôle de proximité de l’hôpital et son ouverture sur la ville et le pays de Chagny se sont développés depuis 1988 avec la création d’un service de soins infirmiers à domicile de 12 places dont la capacité a augmenté de 15 places au 1er janvier 2002.

1992-1994 virent la réalisation du projet SEPIA (Secteur Expérimental pour une Programmation Innovante de l’habitat des personnes âgées) qui intègre l’hôpital dans la ville. C’est la partie nouvelle de l’hôpital, où trois maisonnées et le CANTOU sont répartis dans des bâtiments abritant des logements locatifs et des services publics tels que la bibliothèque municipale.

La vision nouvelle d’un hôpital respectueux de la personne, ouvert à la vie parce que lieu de vie, progresse et s’applique aussi à la vie culturelle. Depuis 2000, l’hôpital s’est engagé dans cette démarche, en partenariat avec la bibliothèque municipale et l’association Art & Public. C’est le début, au niveau local, d’une coopération appelée à se développer.
Le 1er février 2003, une convention tripartite est signée avec le Conseil général et l’Assurance-maladie. A cette occasion, la maison de retraite fusionne avec le long séjour et se transforme en E.H.P.A.D (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes).

Depuis janvier 2005, une unité d’accueil de jour de 8 places prend en charge les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et a pour objectif de soulager les familles, de retarder l’entrée en institution, de préserver l’autonomie des personnes, de stimuler les capacités intellectuelles et de maintenir des liens sociaux et culturels.
Des activités telles que des ateliers mémoire, travaux manuels, cuisine, musique, promenades sont planifiés chaque semaine.

Si vous êtes concerné, venez en parler et rencontrer le personnel soignant. Vous pouvez aussi appeler le 03 85 46 81 79 ou contacter France Alzheimer au 03 85 41 60 07.
La maladie d'Alzheimer n'est ni un secret ni un tabou.