Et sous les Etoiles - Le livre près de l'eau

Oeuvre contemporaine

Cette sculpture de Laurence Weiner est installée au port du canal de Chagny et représente un livre placé près de l’eau.

Ses dimensions sont de 5 mètres de haut, 3 mètres de long et 1 mètre de large.

Sur chacune des faces, une phrase est inscrite de chaque côté et une flèche indique la direction de l’eau et du ciel. Cette œuvre a pu être réalisée grâce à la commande publique, au choix du ministère de la culture, à la volonté des élus et aux relations privilégiées entre une structure privée, la galerie Sparta, et la ville de Chagny.

Le livre est un outil de communication, il est donc normal que cette œuvre soit située au carrefour de voies de communication entre canal et route, voie ferrée, chemins de halages.

Cette sculpture est à considérer comme une jonction entre l’eau et le ciel.

L’artiste vit sur une péniche à Amsterdam et a considéré le port du canal de Chagny comme un atelier : il a pris en compte l’environnement, la nature, l’eau , les étoiles et la zone industrielle (ce qui explique l’utilisation des matériaux : béton et métal)

Notons que Chagny est le 3ème site qui accueille une œuvre de L. Weiner après Calais et Villeurbanne.