Le pays de Chagny possède un massif forestier très important. Ce dernier s’étend d’une part sur les communes de Rully, Chagny, Fontaines, Lessard le National, Demigny et St Loup – Géanges (4 000 ha environ) et d’autre part sur la commune de St Léger sur Dheune.
Les essences y sont variées : chênes, hêtres, fruitiers, tilleuls, bouleaux, acacias et aulnes au bord des étangs. Défrichée par les moines cisterciens de l’Abbaye de Maizières, monastère situé entre Demigny et St Loup-Géanges, du XIIème et XVème siècle, la forêt a été assainie par de nombreux étangs qui se déversent dans la Saône.
Des chemins empierrés et des sentiers permettent des promenades à l’intérieur du massif (chemin de Chagny à Lessard, de Demigny à St Loup-Géanges, au bord du canal à Rully et Fontaines)
Les promeneurs qui s’intéressent à l’histoire y trouveront des chênes classés centenaires, des bornes armoriées de l’Hôtel Dieu de Beaune (3 clés et une tour), celles de l’Abbaye de Maizières (crosse et mitre abbatiales), le chemin des Meneurs de Fer qui amenait le minerai de fer de Mazenay (St Sernin du Plain) à la forge de Maizières.
Les chercheurs de champignons y trouveront en automne la girolle, le cèpe, la trompette de la mort et croiseront sangliers, chevreuils, lièvres, faisans, canard.
Au printemps, le muguet abonde et en toute saison la flore est variée. Le calme et la découverte de la nature raviront les promeneurs.