L'eau potable
Le service des eaux a été crée en 1933 et depuis cette date, le service est géré en régie directe par la commune.
Chagny au siècle dernier est pourvu d'environ vingt puits communaux et particuliers pour l'alimentation en eau potable des habitants. Par la suite, des pompes à bras sont installées sur la majeure partie des puits. C'est vers 1898 que naquit le premier projet d'alimentation en eau potable de la ville: par canalisation. En 1925, plusieurs puits sont contaminés entraînant qualques cas de typhoïde. Il devient absolument indispensable de remédier à ce problème. La consommation est fixée en moyenne à 140 litres par habitant. L'accroissement prévu de la population conduit à jeter les bases du projet sur 5 500 habitants, soit une consommation de 800 m3 par jour. Le projet de 1898 devient alors insuffisant.
En 1930 commence l'installation des premières conduites, assurant le refoulement et la distribution à la fois, rue de Presles, Pâquier Fané, rue du Stand car ces rues doivent recevoir un pavage. En août 1933, c'est l'inauguration officelle.
Depuis les années 1960 le prélèvement de l'eau potable se fait en nappe phréatique semi-captive dans les calcaires entre 30 m et 80 m de profondeur, pour le dernier forage réalisé en 1977. La commune dispose de 5 forages, pour un débit de 140 m3/h. Ces calcaires fournissent une eau de très bonne qualité, naturellement potable. Le réapprovisionnement de la nappe s'effectue par l'infiltration de l'eau de pluie sur les montagnes de la Folie, de l'Hermitage, Chassey.
En 1983, un nouveau réservoir de 1000 m3 est mis en service à 286 m d'altitude près du domaine de la folie afin d'alimenter la partie haute de la ville.
Le volume d'eau pompée dans la nappe est en moyenne de 250 litre par jour et par habitant.
L'assainissement
Le premier égout de Chagny, sous forme d'aqueduc semble dater de 1700; il trouvait son origine au Château et aboutissait à la Dheune. Mais la ville s'aggrandissait : deux petits cours d'eau allait servir à l'évacuation des eaux usées : le Nantil et le Gourdier, affluents de la Dheune, qui coulaient à l'air libre. Pendant longtemps, Chagny dût se contenter de de ces deux collecteurs naturels. En 1894, une grave épidémie de diphtérie forca la création d'un réseau d'égouts : ils devaient en particulier collecter les eaux de lavage des rues provenant du canal. En 1908, une pétition des habitants de la rue du Moulin que longeait, à l'air libre, le Nantil, entraîna la déviation de celui-ci dans l'égout collecteur. Le premier réseau d'assainissement était constitué du ruisseau "le Nantil" provenant du val de Bouzeron, canalisé sous la traversée de Chagny.
Le dévelopement de Chagny a permis la création d'un réseau d'assainissement pour le raccorder en 1986 à la station d'épuration de type boue activée (ce sont les micros-organismes présents dans l'eau usée qui la dépollue en consommant la matière organique). C'est la commune de Chagny qui assure la gestion de ce service en régie directe, tant pour le réseau qur pour la station d'épuration. Neuf réservoirs d'orages et quatre postes de refoulement des eaux permettent le fonctionnment du réseau.
Règlementation périmètres de captage
Document à télécharger ci-dessous.